Les qualités d'un bon coin de pêche dans le privé

    

     Un bon coin de pêche doit rassembler plusieurs qualités et le prix demandé par le privé doit correspondre à certaines exigeances du carpiste. 

pêche de la carpe sur lac et étang privés
pêche de la carpe et de l'esturgeon dans le domaine privé

Le plan d'eau

     La surface et la profondeur du plan d'eau doivent correspondre à la pêche que vous envisagez de faire.

 

     Les plans d'eau de moins de 10 hectares:

 

     - étang avec la pêche de plusieurs espèces de poissons, ne vous attendez pas à attraper de grosses carpes et la densité est souvent moyenne, cependant le prix à la journée est relativement bas et vous pouvez passer de bons moments sur ces plans d'eau. Généralement le propriétaire propose des gîtes ou un camping et l'endroit est souvent convivial.

 

     - étang exclusivement réservé à la pêche de la carpe, plus communément appelé carpodrome, avec une surdensité de carpes moyennes et petites, permet des pêches rapides très appréciées en particulier par les jeunes carpistes, la pêche à la grande canne et les débutants. Journée de pêche à conseiller.

 

     Les plans d'eau de plus de 10 hectares:

 

     - Il s'agit de la surface minimum pour proposer une pêche sérieuse afin que les gros poissons puissent se développer normalement avec une nourriture suffisamment abondante et un volume d'eau satisfaisant.   

 

     - Doivent comporter des niveaux différents, fosses, hauts-fonds et tombants ainsi qu'une profondeur suffisante en fonction des poissons présents.

 

     - Les berges doivent être aménagées pour les pêcheurs mais aussi pour les poissons. 

Les compétences du gestionnaire

     Le gestionnaire du plan d'eau privé et son équipe doivent être de vrais professionnels connaissant parfaitement  la gestion des eaux dormantes, les poissons d'eau douce et leur reproduction, les techniques de pêche, le matériel  et maîtriser les relations publiques.

 

Le nombre de postes

     Le nombre de poste doit être raisonnable, pour ne pas être dérangé par les autres pêcheurs, chaque poste doit pouvoir pêcher un minimum de 1,5 hectare d'eau. Les postes peuvent être dans des bâtiments en dur au bord de l'eau ou  être aménagés pour le biwi et le rod pod, si possible clôturés et sécurisés.

     Le gestionnaire du plan d'eau doit préciser les différentes profondeurs du poste, la nature du fond, la présence d'herbiers ou d'obstacles.  

 

Le cheptel halieutique du plan d'eau

     Vous devez savoir le type et la quantité de poissons présents sur le lac, la moyenne de poids ainsi que les records. Pour une pêche privé sérieuse le record carpe ne doit pas être au-dessous de 25 kg, la prise de poissons de plus de 20 kg est régulière et la moyenne de poids se situe entre 13 et 15 kg. Vous devez pouvoir pêcher des miroirs, des communes, des cuirs mais aussi des two-tones et quelques koïs, de beaux esturgeons de plusieurs variétés sont aussi proposés. Le responsable du plan d'eau doit être en mesure de vous présenter les certificats sanitaires et les factures des poissons présents dans le lac.

     Un réglement stricte est nécessaire pour protéger le poisson et les carpistes. Le no kill est bien sûr de rigueur, mais les épuisettes, la taille des tapis de reception, l'interdiction des sacs de conservation doivent être précisés.

 

L'absence de nuisibles dans le plan d'eau

    Afin de ne pas être dérangé inutilement il ne doit pas y avoir de poissons chats ou d'écrevisses susceptibles de perturber la pêche, dans certains cas, une population de brêmes peut aussi être néfaste.

 

La communication

     Vous devez pouvoir trouver sur support papier ou sur internet plusieurs photos des poissons pris sur le plan d'eau. Ces photos doivent être nombreuses et montrer beaucoup de pêcheurs. Des plans et des photos des postes doivent être présent ainsi qu'une description la plus précise possible. 

 

Le confort des carpistes et des accompagnants

     Sur le domaine de pêche vous avez à votre disposition douches et toilettes 24h/24. Dans les meilleurs endroits un repas et des boissons peuvent être amenés sur le poste, des articles de pêche sont vendus sur place.

     Pour la famille ou vos accompagnants des gîtes de pêche ou des chambres d'hôtes confortables peuvent être loués.

 

Un rapport qualité/prix intéressant

     La pêche privée est une activité commerciale, le carpiste est le client, il n'est pas bien sûr obligatoire de réussir à chaque fois sa session, les aléas de la pêche doivent demeurer mais il doit y avoir adéquation entre le produit proposé et le prix demandé.

 

     Si le gestionnaire a des dépenses compréhensibles, le domaine, le lac, les poissons et les services doivent correspondre au prix payé par le carpiste. 

Lac et étang de pêche à la carpe d'IKTUS

DEFENSE des CARPISTES   Incompétences et arnaques,  laissez çà aux autres  FAITES LE BON CHOIX 

Pêche de la carpe dans le domaine privé

peche de la carpe dans le privé, en France